Comité Régional Handisport Centre Val de Loire - Comment se labelliser ?

Comment se labelliser ?

A+ A-

Obtenir le label Handisport, c’est démontrer le sérieux de votre structure et la qualité de votre offre sportive.

Se labelliser, pourquoi ?

Le label est un gage de qualité de l’offre sportive, de l’accueil et du sérieux de la structure.

  • Valoriser la qualité des activités et des services proposés dans votre structure ;
  • Capter des futurs pratiquants par le biais d’une communication fédérale renforcée ;
  • Renforcer le sentiment de « confiance » de vos pratiquants ;
  • Entrer dans une démarche d’auto-évaluation et de progression ;
  • Former vos encadrants ;
  • Profiter d’un accompagnement départemental individualisé : un référent à votre écoute ;
  • Valoriser l’expertise de votre club auprès des partenaires publics et privés ;
  • Récompenser l’investissement de vos bénévoles ;
  • Porter haut les couleurs de handisport et ses valeurs : singularité, autonomie, accomplissement.

Quelles sont les conditions ?

Pour bénéficier du label vous devez être affilié à la Fédération Française Handisport depuis 1 an et être à jour de vos cotisations.

Quel est l’intérêt ?

En labellisant votre structure vous bénéficiez d’aides spécifiques via des outils de communication, vous apparaissez sur l’annuaire des clubs « où pratiquer » et vous bénéficiez d’un accès en ligne pour une formation.

Les garanties pour le pratiquant.

Pour labelliser votre structure vous devez offrir certaines garanties à vos licenciés : 2 séances encadrées par semaine ou 24 sorties annuelles pour les sports saisonniers ; un moniteur ou un entraîneur diplômé ou expérimenté ; une mise à disposition de matériel ainsi qu’organiser des rencontres sportives ou bien proposer des pratiques avec d’autres sportifs handisports.

Calendrier et procédure.

Échéancier de candidature : Du 20 Novembre 2023 au 4 Janvier 2024.

Vous souhaitez labelliser votre club handisport ? Testez votre éligibilité via le dossier " Guide Label " Vous correspondez aux critères du label ? Vous pouvez candidater via le formulaire mis à votre disposition sur votre compte extranet.

LES LABELS HANDISPORTS

LABEL CLUB

Un club labellisé est une association sportive permettant à une personne en situation de handicap moteur, physique ou sensoriel de pratiquer, entre pairs, une activité physique de manière régulière avec du matériel adapté, un encadrement formé et dans un environnement sécurisé et de qualité.

LABEL CLUB ÉCOLE

Un Club École Handisport est un espace d’accueil de jeunes de moins de 16 ans qui souhaitent s’initier à la pratique handisport et s’entraîner dans les disciplines organisées par le mouvement handisport. Elle propose une pratique hebdomadaire et organise plusieurs disciplines tout au long de la saison sportive.

LABEL CLUB AVENIR

Un Club Avenir Handisport est une association sportive qui permet à des jeunes de moins de 18 ans de pratiquer une discipline de manière renforcée avec un objectif de progression technique et physique. Il favorise la participation des jeunes aux organisations officielles de la FFH.

LABELS HANDI’FORM & HANDI’SANTÉ

Un club labélisé Handi’form et/ou Handi’Santé est une association qui propose à ses pratiquants un programme HandiSport-Santé tel que défini par la commission HandiSport-Santé en tenant compte des exigences définies par la commission HandiSport santé. Il existe 2 niveaux de labellisation qui sont fonction du niveau de formation de l’encadrant :

Label Handi’Form : prise en charge d’un public en situation de handicap sans maladie chronique associée.

Label Handi’Santé : prise en charge d’un public porteur d’une maladie chronique avec ou sans handicap. Insertion possible dans un dispositif de « sport sur prescription (ordonnance) » si l’encadrant respecte les critères de qualification imposés par le décret ministériel.

Des questions ?

Prenez contact avec votre Comité Départemental Handisport le cas échéant contactez le Comité Régional Handisport du Centre Val de Loire.